En effet, pour pouvoir participer à la Coupe, il faut être réunis en Association. Il nous faut donc définir les statuts de l'Association, le rôle de chacun et s'assurer que tout le monde est conscient du fait que le projet va nécessiter un grand investissement personnel. C'est ainsi que nait Héphaïstos, par analogie avec dieu antique qui malgré ses faiblesses était le dieu forgeron reconnu de tous les autres pour ses compétences techniques. Commence alors la partie la plus ingrate de l'aventure je pense: les démarches administratives pour créer l'association. :-( C'est long et peu intéressant il faut bien le dire.

Parallèlement, nous réfléchissons chacun de notre côté aux différentes stratégies envisageables et nous les mettons en commun lors de nos réunions hebdomadaires.

Nous voilà donc avec plusieurs possibilités:

• Utiliser l'électricité statique: cette solution nous plait bien car elle est originale et amusante. Le problème c'est que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir en générer assez pour soulever des balles, notamment celles dans les trous. En plus, cette solution risque de nécessiter l'utilisation de tensions supérieures à celles autorisées par le règlement et nous craignons que ce moyen soit fort soumis aux perturbations extérieures ce qui le rendrait peu fiable.
  • Utiliser une moissonneuse pour ramasser les balles: cette solution, plus conventionnelle, présente l'avantage de la fiabilité, d'une grande surface de ratissage et de la simplicité de réalisation. D'ailleurs, dès la deuxième réunion un prototype est à l'essai et il est beau. Par contre, se pose alors deux problèmes: ce système consomme déjà beaucoup sur les 14 balles autorisées par le règlement et il faut trouver un système pour amener facilement les balles dans le réservoir qui permettra de déposer les balles dans les trous.

la moissoneuse

la moissoneuse2

• Utiliser un système de type rotofil: vous vous demandez ce que c'est!!! Et bien le principe est de faire tourner rapidement des pales ou des fils pour créer un courant aspirant qui haperait les balles. Le principe est là encore alléchant car original mais lors du passage au maquettage on se rend compte que ce projet est difficile à réaliser, peu fiable (on n'arrive pas à reproduire de façon régulière le résultat escompté: parfois la balle sort du trou, parfois elle ne sort pas!) et ne permet de répondre qu'à un des deux problèmes: sortir les balles des trous.

la réalisation1

la réalisation2

le rotofil

• Utiliser un système aspirant: le plus conventionnel des systèmes semble-t-il, et qui du coup nous attire peut-être moins (c'est d'ailleurs pour cela que nous n'en avions pas fait de prototype!). Cependant, il présente certains avantages: assez simple à mettre en oeuvre, il permet en plus de prendre à la fois les balles sur la table et dans les trous. Par contre, reste à déterminer la taille du moteur nécessaire à cela.