Eh oui, les temps sont durs. Nous ne sommes pas trop en avance il faut bien l'avouer mais il faut pourtant réussir à avanacer: le dossier d'avant-projet est enfin bouclé et envoyé. Nous sommes donc toujours dans la course...

DOSSIER D’AVANT-PROJET 1

A envoyer avant le mardi 03 Janvier 2006

Questionnaire

Nom de l’équipe : Héphaïstos 	N° de pré-inscription : 144
  1. Nombre de personnes réalisant le projet : 7
  2. S’agit-il de la première participation de l’équipe au concours ? Oui
  3. Certains membres de l’équipe ont-ils déjà participé au concours (dans cette équipe ou dans une autre) ? Oui
  4. Pouvez-vous nous préciser la répartition du travail entre les différents membres de l'équipe?
  • Une Présidente : tâches administratives, contact avec les sponsors, organisation, site Web, aides ponctuelles en électronique et mécanique …
  • Un trésorier : les achats …
  • Un secrétaire / responsable info /ancien : comptes rendus, cahier des charges, réalisation de la partie informatique avec un autre membre, supervision du déroulement du projet …
  • 2 électroniciens : conception des cartes électroniques
  • 1 testeur / démonteur / mécanicien : teste, démonte et fait des prototypes pour la partie mécanique …
  • Et tout le monde fait un peu tout !

Le Comité d'arbitrage et l'équipe robotique de Planète Sciences vous proposent une aide ayant pour but : de détecter toute mauvaise interprétation flagrante du règlement, de vous aider dans la gestion de votre projet et d'en évaluer l'avancement ; et enfin de vous apporter de plus amples informations sur ce que signifie participer à la Coupe de France de robotique. Cette aide se fera sous la forme d'un appel téléphonique aux nouvelles équipes et peut, selon les besoins et le souhait de chaque équipe, consister en plusieurs appels et échanges d'E-mails, voire en une visite à votre équipe par un bénévole. 5. Souhaitez-vous bénéficier du suivi d’un bénévole de Planète Sciences au cours de l’année ? Oui



I. L’équipe :

C’est la première fois que l’équipe Héphaïstos participe à la Coupe de France de Robotique mais l’un de nous (Guillaume BITAUDEAU) y a déjà participé trois fois dans le cadre d’un club de Robotique sis dans l’école d’ingénieurs Ingénieurs 2000.

II. La description du robot :

Le robot serait muni de deux roues équipées de moteurs asservis. Des capteurs de distance permettent de déterminer si ce qui se trouve devant nous est une balle, un totem ou une bordure. Nous avons décidé d’utiliser un système de ramassage de balles mécanique : c’est par un conduit aspirant que les balles seront ramassées. Le système est envisagé de telle façon qu’il est censé pouvoir aspirer les balles sur la table ainsi que celles dans les trous. Ensuite, un clapet permettrait de faire cesser la force aspirante de façon à ce que les balles tombent par gravité dans le lieu de stockage. En effet, les balles ainsi ramassées sont stockées dans un chargeur qui prendrait la forme d’un barillet : un capteur de couleur situé à son entrée permettrait de connaître la couleur de chaque balle présente dans chaque loge. Ce barillet est muni d’un moteur asservi de façon à pouvoir tourner : l’objectif est de le positionner précisément pour mettre la balle adéquate (blanche ou noire) dans un trou dont la couleur aura été identifiée via une caméra à l’intérieur du robot.

III. L’explication de la stratégie choisie :

La stratégie consisterait d’abord à libérer un maximum de balles en tapant dans nos totems. Ensuite, le robot tourne de façon à repérer une balle et se dirige vers celle-ci. Il peut ainsi ramasser la balle et la stocker dans le barillet. Si sur son chemin pour chercher des balles le robot croise un trou, il identifie sa couleur et en fonction de cette dernière, le barillet tourne afin de déposer une balle (noire si c’est un trou adverse et blanche si c’est un des nôtres)

IV. Planning :

De Septembre à Décembre :
  • Création de l’association
  • Réflexion sur les différentes stratégies envisagées, étude de faisabilité et d’efficacité puis choix de la stratégie
  • Recherche de sponsors
  • Choix d’une banque et d’une assurance
  • Préparation du site Web
  • Préparation des locaux
  • Réflexion sur la mise en œuvre du projet du point de vue mécanique, électronique… (réalisation de prototypes, recherche des composants à utiliser pour répondre à nos besoins…)
  • Rédaction d’un cahier des charges (avec la réalisation d’un plan d’ensemble du robot et d’un plan d’ensemble de la structure électronique du robot)
  • Réalisation de plans de cartes électroniques (carte des capteurs analogiques et carte d’asservissement)
  • Choix de la carte mère
Janvier :
  • Mise en ligne du site Web
  • Conclusion de l’accord de partenariat avec notre sponsor
  • Choix définitif des moteurs et des capteurs
  • Achat des moteurs et des capteurs
  • Fin de la réalisation des plans de cartes électroniques (carte de puissance, carte des capteurs tout ou rien, carte servo-moteur et carte moteur continu)
  • Achat de la carte mère et de l’écran LCD
  • Achat des composants
  • Achat d’un kit de réalisation de cartes et des matières premières
  • Réalisation des plans mécaniques
Février :
  • Réalisation des cartes électroniques
  • Achat du reste des composants
  • Achat des pièces mécaniques
  • Début des tests des cartes électroniques
  • Réalisation d’une table de jeu
  • Programmation des microcontrôleurs
  • Début de la programmation de la carte mère
Mars :
  • Assemblage mécanique des différents éléments du robot
  • Fin des tests des cartes électroniques
  • Fin de la programmation de la carte mère
Avril :
  • Tests du robot sur table notamment
  • Amélioration des algorithmes
  • Préparation de la Coupe (réservation du logement, préparation du voyage…)

Mai :
  • Derniers préparatifs avec les sponsors
  • Derniers préparatifs du voyage
  • 24 au 27 Mai : Coupe de France de robotique