La Coupe de France fut un moment fort où nous n'avons cessé d'y croire et d'essayer jusqu'au bout (23h30 le deuxième jour des homologations!). Mais la malchance, notre retard et sans doute notre manque d'expérience avaient eu raison de nous et c'est avec beaucoup de regrets que nous n'avions pas pu concourir ce jour là.

Pourtant, nous n'avons pas voulu abandonner et laisser au placard notre projet inachevé...

C'est donc avec encore plus de ferveur et de volonté que jamais, que nous avons décidé d'essayer de terminer le robot:
- achat d'un nouveau codeur (qui a mis du temps à arriver)
- montage du codeur sur le robot et renforcement des engrenages
- résolution du problème de déséquilibre du robot par l'ajout de poids de plongée à des endroits stratégiques
- étalonnage
- perfectionnement du code que nous n'avions pas eu trop le temps de développer
- déco du robot
et rangement des outils (un après midi entier de pur bonheur!!!)

Le robot n'est alors pas encore achevé du point de vue du code, mais la méca est blindée cette fois, les cartes électroniques fonctionnent toutes et la seule chose qui nous a manquée est le temps de finir de coder.

Et nous voilà le 24 Juin, à la Coupe d'Ile de France.

On a eu un peu de mal à trouver, on s'est un peu perdus mais on a fini par arriver bons derniers pour 12h00.

notreQG On prend nos quartiers sur la table que l'on nous a réservée.

notreBB Et là on est fier de pouvoir dire que l'on va pouvoir poser le robot sur la table et qu'il va rouler!

La Coupe d'IDF était une opportunité intéressante de pouvoir faire rouler le robot pour le tester sur une vraie table et de voir d'autres équipes pour discuter avec elles des stratégies adoptées par les uns et les autres ainsi que des moyens mis en oeuvre pour les concrêtiser.

D'autant que les équipes présentes étaient des équipes de choix: Minitech, Ville d'Avray, Ingénieur2000...

D'ailleurs, voici un petit tour d'horizon de quelques uns des robots présents.

robotik2000 minitech villed'avray

Les matches ont été organisés de façon à ce que chaque équipe puisse faire 4 matches puis il y a eu les 1/4 de finale, 1/2 finale et les deux finales. Nous avons donc fait 4 matches où notre programme (si simple fut-il) s'est éxécuté sans accroc et nous avons enfin pu valider la mécanique et une partie de l'électronique.

match1
match2
match3

Nous sommes arrivés bons derniers biensûr, mais fiers d'avoir réussi à réaliser un robot autonome homologable avec de grandes capacités. Nous tenons d'ailleurs à remercier l'iut de Mantes la Jolie pour la très bonne organisation de cette journée et la convivialité qui y a régné.

photogroupe1
photogroupe2

Pour nous, le bilan de cette année est plutôt positif:
- Nous avons appris beaucoup, tant du point de vue technique qu'humain.
- Nous avons su prendre en compte les limites de notre structure et les dépasser pour atteindre notre objectif puisque nous avons donné naissance à GOLEM notre petit robot autonome.
- Nous avons créé un blog que nous nous sommes éfforcés de tenir à jour afin de vous tenir informer et de tenir notre engagement avec notre sponsor.
- Nous avons essayé de représenter au mieux, dans la mesure de nos capacités, ceux qui nous avaient fait confiance (le CME notre sponsor, nos parents et amis)

Nos projets se dessinent pour le moment en deux temps:

- La Coupe nous a permis de rencontrer une autre équipe, Rogwaï. Leur association est située près de chez nous et ils nous ont proposé de faire une démo en Septembre pour le forum des Associations. Alors rendez-vous en Septembre por un match au sommet avec un robot fini cette fois.

- Nous avons conscience que plusieurs points sont perfectibles (gestion des délais, des commandes, ...) mais nous sommes persuadés que nous pouvons arriver à un projet abouti dans les délais à la lumière de ce que nous avons déjà fait. En effet, nous avons mis l'accent sur la modularité lors de la conception du robot afin de pouvoir réutiliser l'électronique et certaines parties mécaniques lors d'une prochaine participation à la Coupe. De plus, nous économiserons l'année prochaine le temps de création de l'Association, de recherche d'assurances, de prise en main du nouveau matériel... Ce temps pourra donc être mis à profit pour la réalisation concrête du robot. C'est pourquoi nous avons décidé, pour la majorité d'entre nous, de nous relancer dans l'aventure l'année prochaine.

Le thème envisagé est un thème d'actualité quand l'EEDD (Education à l'Environnement pour unDéveloppement Durable) est une des principales préoccupations du gouvernement. En effet, le thème préssenti pour la prochaine Coupe serait de devoir ramasser des détritus de différentes natures et de les mettre dans les poubelles appropriées. Une des petites nouveautés serait qu'il pourrait y avoir des actions de coopération dans les matches et non plus seulement de concurrence. Pour plus d'informations: planètes sciences