robot face

Voilà donc notre bébé vu de face.
                      Expliquons un peu notre stratégie.

1. Vous pouvez observer une ouverture en forme d'entonnoir (en vert) dont les bords sont mobiles et peuvent se refermer. Cette forme est calculée pour guider l'entrée des différents éléments dans le robot. Le fait que les bords de cet entonnoir se referment va aussi dans ce sens. En effet, l'objectif est d'augmenter les chances de recevoir les objets dans une position favorable à son traitement à l'intérieur du robot.

robot dessous

robot arrière

2. Une fois que l'objet est entré, il est traité mécaniquement de manière différente selon la nature de l'objet ramassé:

- Si c'est une pile: elle ressort par l'arrière où elle sera prise en charge par un bras aimanté (grâce à 4 électroaimants). Une fois la pile aimantée, le bras se lève et l'on se dirige vers la poubelle à pile. Une fois que le bras est au-dessus de la poubelle, le courant est coupé, l'électroaimant ne fonctionne alors plus et la pile est lâchée dans la poubelle.
- Si c'est une canette ou une bouteille: elles restent coincées au milieu du robot. Elles sont alors entourées d'un côté par un déflecteur (en bleu) et de l'autre par des courroies (en jaune). Le déflecteur va alors se rapprocher de l'objet pour le coller aux courroies qui vont lui permettre d'être guider vers le haut. Une fois arrivé en haut, l'objet est alors dirigé à gauche ou à droite selon sa nature grâce à une paroi articulée (en orange). Nous pouvons stocker deux bouteilles d'un côté et deux canettes de l'autre.

3. Il ne reste alors plus qu'à déposer ces objets.

On peut observer sur les côtés des trappes (en rose) - une de chaque côté du robot. Une fois que nous sommes près d'une poubelle, le robot s'oriente de manière à mettre la bonne ouverture en face. La trappe s'ouvre alors entièrement pour laisser tomber les objets stockés.

Voilà, en espérant que vous avez apprécié ce petit voyage au coeur de notre mécanique, nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles informations.
Notamment, nos cartes électroniques viennent enfin d'arriver d'Australie où nous les avions envoyées pour réalisation.
De plus, plusieurs pièces du robot ont déjà été réalisées et si tout va bien, le robot devrait être bien avancé en fin de weekend.