Le dernier weekend a vu une avancée assez impressionnante de notre robot.

En effet, toutes les cartes électroniques sont testées indépendamment les unes des autres pour l'instant. En d'autres mots, elles semblent ne présenter aucun défaut et elles nous permettent de commander les différents actionneurs en situation.

Pour mieux illustrer mon propos et peut être que vous vous rendiez mieux compte de la stratégie expliquée dans les précédents billets, voilà les vidéos...

Tout d'abord, si vous vous souvenez, nous attrapons les bouteilles/canettes sur la table et les amenons dans le robot via un entonnoir. Ensuite, un système de tapis roulant vertical permet de les monter jusqu'au sélectionneur qui les dirige à droite ou à gauche selon le type d'élément reconnu.

Etape suivante, l'objet, une fois dirigé du bon côté par le sélectionneur, va tomber dans l'espace de stockage situé sur le côté. Il y restera jusqu'à ce que le robot soit positionné près de la poubelle correspondante. En effet, à ce moment, la trappe s'ouvre et l'objet tombe dans la poubelle par gravité.

N'oublions, pas les piles! Ces dernières - eut égard à leur taille - ne seront pas entrainées par le tapis et rouleront jusqu'à l'arrière du robot. Elles seront alors prises en charge, une par une, par un bras muni d'électroaimants. Ce dernier pourra alors se lever pour mettre les piles dans la poubelle adéquate.