Le forum des Clayes et la Coupe 2007 sont maintenant loin; De nouveaux membres sont parmi nous (voir la partie membres) et nous voilà déjà à fond dans le nouveau projet: le robot 2008!
Fin septembre, le nouveau règlement est enfin sorti mais, peu de surprise, puisque comme chaque année, nous en avions eu un petit avant goût en juin dernier. Le thème a changé cependant puisque, de séquences protéiques à réaliser, nous sommes passés à la collecte d'échantillons de vie sur Mars. Pour plus d'informations, sur le règlement.
Mais, le concept en lui-même n'en est que peu modifié puisque l'intérêt du jeu consiste toujours à trier des objets avec un bonus lorsqu'une séquence particulière est réalisée par une équipe. table de jeu

Après avoir bien cogité, nous avons déjà une idée de la stratégie que nous allons employer cette année.

- A priori, notre premier objectif serait de déposer dans le conteneur standard en essayant de réaliser une séquence "blanc-couleur-blanc" pour atteindre les points bonus. Pour cela, nous utiliserions une roue avec des loges qui servirait à la fois de moyen de ramassage, de stockage et de dépose de balle. Les avantages: limiter le nombre de systèmes et d'actionneurs pour gagner en fiabilité, limiter la place prise dans le robot, possibilité d'ordonner les balles lors de la dépose en faisant simplement tourner la roue.

- Cependant, nous sommes conscients que ce conteneur standard présente le défaut d'être commun aux deux équipes qui ont le droit de "jouer" des deux côtés ce qui rend le résultat final incertain. C'est pour cela que nous cherchons quand même le moyen de déposer aussi dans le conteneur réfrigéré, qui lui est propre à chaque équipe, mais ne propose pas de "formule bonus". Une des difficultés est que ce conteneur est situé plus haut que le robot ce qui implique de trouver un système de dépose en hauteur en restant dans les limites de dimensions du robot... un système d'éjection serait a priori une solution mais de quelle manière? Système d'électroaimants, système de ressorts... L'ensemble est encore à l'étude.

Sinon, ce robot 2008 sera sans doute encore bien différent de celui de 2007; après être passé du bois, à l'alu et au plexiglas, cette année le robot sera sans doute encore plus impressionnant du point de vue mécanique puisque notre partenaire AGTX nous ouvre des possibilités très intéressantes au niveau de la conception et de la réalisation de pièces mécaniques grâce au prototypage rapide.