Le site est de nouveau accessible et vous allez enfin pouvoir suivre la rétrospective de cette Coupe de France qui s'est plutôt bien déroulée pour nous.

Tout a commencé quand, pour la première année depuis le début de l'aventure, nous sommes arrivés en temps et en heure: le premier jour et avant nos supporters cette fois. ;-)

Seule ombre au tableau, il est quand même tard et on est sous le barnum.
Vous me direz, mais qu'est-ce que le barnum? Eh bien, c'est probablement l'endroit le plus froid de la Terre (il faisait au moins -10°C la nuit) mais aussi le plus chaud (genre une grosse étuve la journée).

barnum

Mais l'ambiance était au rendez vous et nos voisins étaient sympas (ils nous ont même laissé un peu plus de place).

ambiance ambiance2 ambiance3
Nous voilà donc installés avec un robot encore un peu capricieux au démarrage.
Nous consacrons donc notre première journée à régler ce problème mais nous sommes confiants car nous avons déjà rempli les conditions d'homologation avant d'arriver à la Coupe.

Cependant, au début, rien n'est gagné car après l'épreuve du barnum, arrive celle du transformateur. Eh oui, après la réanimation in extremis d'un pc noyé au coca en 2007, cette année c'est un problème d'alimentation qui causera la perte d'un autre pc.
Mais Héphaïstos n'est pas du genre à se noyer dans un verre d'eau contrairement à ce que certaines images pourraient laisser croire...

noyade
Résultat des courses, un robot homologué dans la fin fin fin de soirée du 30 Avril: du jamais vu! Mais quel bonheur.

prehomologation
Le lendemain les premiers matchs commencent pour nous avec un bilan un peu mitigé.
En effet, le robot a prouvé sur table qu'il est capable de bons résultats. Les deux premiers jours de la Coupe, il pouvait mettre au moins une balle blanche. Les deux derniers, il était même capable de mettre toutes les balles de nos deux distributeurs. Mais comme les problèmes d'initialisation au démarrage subsistent (malgré le recâblage complet du robot), les résultats sont motivants par rapport aux autres années mais laissent tout de même un goût amer.

Match 1: ENSISA M'BOT vs Héphaïstos
1 / 1 égalité
76 équipes homologuées Nous sommes 36ème ex aequo avec ... 36 autres équipes :-)

Match 2: Brick Story vs Héphaïstos
1 / 6 victoire
94 équipes homologuées Nous sommes 43ème ex aequo avec 7 autres équipes

Match 3: APBTeam vs Héphaïstos
12 / 0 forfait
97 équipes homologuées Nous sommes 61ème ex aequo avec 4 autres équipes

Match 4: u. art vs Héphaïstos
6 / 1 défaite
102 équipes homologuées Nous sommes 71ème ex aequo avec 3 autres équipes

Match 5: Telecom Robotics vs Héphaïstos
17 / 1 défaite
108 équipes homologuées Nous sommes 80ème ex aequo avec SUPaéro et l'association FMR

Il faut bien avouer que nous étions un peu frustrés car juste après avoir perdu face à Telecom Robotic, nous avons reposé le robot sur le table. Et là, comble de l'énervement, il a marqué plus de 10 points!!! Merci d'ailleurs aux équipes qui comme les Dromadaires avaient emmené leur table et l'ont mise à disposition de tous.

Mais bon, comme nous ne sommes pas de ceux qui renoncent, le samedi, Héphaïstos a fait son show en petit comité en faisant un match amical épatant avec Rogwaï. Et là, vous allez pouvoir mesurer les progrès réalisés en 2 ans.

Après tant d'émotions et de réussite, il a bien fallu fêter ça au champagne (sabré à la lime s'il vous plaît!)

fete

Cette année encore, cela a été une expérience riche en émotions.
Merci encore à nos plus fervents supporters de nous avoir soutenus et notamment à ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à la Ferté.

visiteur1 visiteur2

Voilà, c'est fini pour cette année à la Ferté.
Mais on se retrouve à Mantes la Jolie pour la Coupe d'IDF le week end prochain (17 et 18 Mai 2008).

groupe
Des informations plus précises sur le robot côté informatique et électronique seront en ligne à la suite de la Coupe d'IDF donc si tout va bien d'ici 1 à 2 semaines.