Pourquoi Héphaïstos?

image d'Héphaïstos Dieu du feu et même personnification divine du feu, Héphaïstos, malgré son handicap (il était boiteux et laid), devint bien vite le dieu de la Métallurgie et le forgeron officiel des dieux et des héros. Il était installé, selon des traditions tardives, au fond des volcans ou des îles volcaniques. Avec un art et un génie consommés et inimitables, il forgea ainsi l'armure d'Achille, le trident de Poséidon, la cuirasse d'Héraclès, les armes de Pélée, le sceptre et l'égide de Zeus.

De par son inventivité et sa simplicité, Héphaïstos représente parfaitement notre association. En effet, Héphaïstos est une association de robotique de loi 1901 qui rassemble un groupe d’amis dont le principal objectif est une participation efficace à la coupe de France de robotique.

Comment l'association s'est-elle créée?

Comme vous l'avez lu précédemment, nous sommes un groupe d'amis de longue date. Issus de formations différentes (ingénieur, enseignant, commercial...) notre motivation est de mettre à profit nos différences pour unir nos compétences et aller le plus loin possible dans cette belle aventure qu’est la Coupe de France de robotique. En effet, deux d'entre nous avaient déjà eu l'occasion de participer de manière plus ou moins active à la Coupe dans le cadre d'un club de robotique lié à une école d'ingénieurs. L'époque étudiante maintenant révolue depuis quelques temps, ils ont voulu retenter l'expérience avec un groupe d'amis.

L'objectif est alors de s'amuser, d'apprendre de nouvelles choses, de relever un défi et surtout de vivre ensemble un moment unique.

Deux premières expériences riches en émotions et en enseignements...

Cela fait maintenant deux ans que l'association existe. Nous avons donc participé à la Coupe de France en Mai 2006 et Mai 2007, à la Coupe d'IDF en 2006 et 2007 et à des forums...
Le bilan est plutôt satisfaisant puisque nous avons finalement mené nos projets à bien. En effet, nous avons à chaque fois réussi à réaliser un robot qui réponde aux exigences de la Coupe.
La première année, divers problèmes techniques nous ont empêché d'être homologués à la Coupe de France mais nous avons réussi à apporter les modifications nécessaires pour participer à la Coupe d'IDF.
La seconde année, nous avons été homologués à la Coupe de France et avons aussi participé à celle d'IDF.

2006 Forum des clayes sous bois go-lem
2007 Coupe de France de robotique-homologations go-lem2

Du coup, c'est plus motivés que jamais que nous nous relançons dans l'aventure. Nous voulons mettre à profit le travail réalisé durant ces deux années tant en électronique, qu'en mécanique ou en informatique et optimiser les systèmes déjà existant.

Alors rendez-vous sur le site pour suivre nos progrès...