Le plan général du robot:

plan général du robot La propulsion:

  1. Principes :
    • Roues espacées d’au moins 4 cm pour ne pas tomber dans les troues
    • Moteur vertical pour optimiser l’espace
    • Principe du char : 2 jeux de 2 roues

propulsion roue moteur

L'aspiration:
  1. Principes :
    • Aspire les balles sur la table
    • Aspire les balles dans les trous
    • Respecte la limite physique de 14 balles
    • Utilise un moteur d’aspirateur à main
    • Utilisation de tuyau PVC d’évacuation diamètre 50 mm
    • Un système d’engrenage permet de rendre mobile deux trappes avec 1 servo moteur pour :
      • soit aspirer
      • soit faire descendre la balle vers le barillet
    • Une des trappes est tjrs ouverte et l’autre et tjrs fermée … (ici le dessin est donc faux ..)
    • Un grillage stoppe la balle. Avant la descente, un capteur nous indique s’il y a une balle ou non et sa couleur
    • Comment éjecter une balle ???
  2. Le moteur d'aspiration:
    • Le principe est donc d'utiliser un moteur d'aspirateur à main.
  3. Problèmes:
    • Comment fixer le moteur ?
    • Comment raccorder un tuyau en limitant les pertes au niveau de la turbine ?

Le barillet à balles:
  1. Principes:
    • Cylindre rotatif percé de 8 trous commandé par un moteur asservi
    • Arrivée d’une balle dans l’aspiration
    • Détection de la couleur
    • Rotation du barillet pour présenter un espace vide
    • Rotation des trappes
    • Descente de la balle et stockage de la couleur en mémoire
    • La WebCam voit que le robot passe sur un trou
    • Identification (bleu/rouge) et calcul de la position exacte du trou sous le robot
    • Rotation du barillet pour présenter la balle de la bonne couleur au-dessus du trou
    • La balle tombe et c’est le BBBBBBBUUUUUUUUTTTTTTTTTT
  2. Remarque:
    • La WebCam ne voit que l’intérieur du robot pour éviter les perturbations.
  3. Problèmes:
    • Mécanisme d’entraînement ?
    • Mécanisme pour conserver la distance au sol ?
    • Position de la caméra dans le robot pour que les mesures soient précises et que la cam ne soit pas génée par l’aspiration.

Les capteurs analogiques:
  1. Principes :
    • Il y a 4 capteurs
    • Chaque capteur permet de détecter soit un robot, soit un totem, soit une bordure,soit une balle.
    • La comparaison des distances nous informe de l’obstacle qui est devant nous

Les capteurs de contact:
  1. Principes :
    • Savoir en cas de collision comment éviter l’obstacle
    • Ne pas écrabouiller les balles
    • Donner au robot une forme hexagonale
    • A base de microswitch (exemple chez lextronic : http://www.lextronic.fr/connectique/C116.pdf)
    • Protection anti arrachage !
    • Un switch par face/direction
    • On ne doit pas détecter les collisions avec les balles libres !