1. L'insolation: Nous avons eu du mal à trouver la bonne méthode car nos cartes avaient tendance à être trop insolées. Du coup, aux étapes suivantes, nos pistes étaient en partie abîmées.

Solution: Pour ce qui est du temps d'insolation, il faut faire des tests sur des petits bouts de cartes afin de trouver celui qui nous convient. Pour indication, nous avons retenu un temps de 2 min 30.

Par contre, nous avions un second problème: des rayons UV obliques venaient altérer nos pistes normalement protégées par le typon.

Solution: Nous avons fabriqué des barrières en cartons pour limiter les UV obliques qui arrivaient sur nos cartes (voir photo de l'insoleuse dans le billet précédent) et nous avons imprimé les typons à l'envers pour que ce soit bien la partie imprimée du transparent qui touche la carte afin de limiter la diffusion des UV via l'épaisseur du transparent.

2. La révélation: Dur de trouver la technique pour que ce soit assez, mais pas trop révélé.

Solution: Là c'est plutôt au feeling, mais une chose est sûre, il vaut mieux que votre soude ne soit pas trop concentrée pour que vous ayez le temps de surveiller la révélation. Sinon ça va trop vite et le temps que vous réagissiez, il est trop tard! On peut aussi frotter légèrement avec le doigt sur les zones qui ont du mal à se révéler.

ATTENTION: Un truc bête et rageant. Faites bien attention qu'il n'y ait pas d'impuretés au fond de votre bac de révélateur car sinon quand vous allez agiter ou frotter légèrement votre carte dedans, elle va se rayer. Et là, c'est fini pour elle souvent.

3.Le perchlorure de fer: Attention à bien lire la notice et le neutraliser après usage.

Sinon un petit conseil: pour surveiller l'avancée du gravage, mettez une lampe derrière la cuve et par transparence vous pourrez surveiller l'avancée de la gravure...

4. Le rinçage et l'acétone: Nous nous sommes faits avoir au début. Le perchlo est un produit très actif dut à neutraliser. Or si vous le neutralisez mal, l'étain ne tient pas ou mal sur la carte.

Solution: Nous avons donc pris le partie de rincer les cartes à l'eau puis de les nettoyer dans un bain d'acétone en frottant avec une brosse à dent pour éliminer toute trace de perchlo et de résine.

Dernières petites astuces: Il faut vraiment faire attention à la qualité des cartes présensibilisées que vous achetez. En effet, les premières cartes que nous avons utilisées étaient de qualité médiocre et du coup la résine ne se retirait pas uniformément et laissait des traces, des bandes. Les suivantes que nous avons achetées (pas spécialement plus chères) étaint de meilleure qualité et ont donné de bien meilleurs résultats.

Il faut vraiment stocker vos cartes à l'abri de la lumière car sinon sur les bords où elles sont coupées, elles commencent à s'insoler à la lumière du jour et les pistes qui doivent s'y trouver sont alors de très mauvaise qualité. Nous avons donc pris l'option de mettre une marge d'1mm pour contourner ce problème.