Nous partons donc vers 10h mais lorsque nous arrivons, nous avons perdu notre pari: nos supporters sont arrivés avant nous!

Nous prenons donc possession de notre stand: le n°109, sous les tentes. C'est l'endroit où nous ne voulions pas être et finalement, après avoir testé l'intérieur et les tentes, nous préférons les tentes.

En plus, comme nous sommes dans les derniers arrivés, nous n'avons personne à côté de nous ce qui nous permettra de nous étaler un peu. ;-)

Habituellement, les homologations commencent le mercredi après midi et s'achèvent le jeudi midi. Heureusement pour nous, cette année, exceptionnellement, les homologations se prolongent cet après midi jusqu'à 14h; la seule contre partie est de rater le premier match.
Après avoir pris renseignements auprès des anges gardiens, nous apprenons que nous avons peut être encore quelques minutes pour être préhomologués: nous voilà donc en pleine effervescence pour monter le robot et l'ammener.
Mais finalement, une fois le robot remonté, le délai est expiré et nous devons attendre l'après midi.
Nous nous mettons donc au travail, entre deux sandwichs préparés par la maman de Julien T...
Mécanique de dernière minute, informatique et aménagement du stand... une vraie petite ruche!

carl bidouille

guillaume programme

julien T et cédric cherchent un algo

et moi j'aménage le stand

Cette année, les équipes ont été surprises et destabilisées par certains détails du règlement: ne pas pouvoir stocher plus de 14 balles dans l'enceinte de son robot notamment. Tant et si bien que, pour la première fois depuis 5 ans je pense, il y a si peu d'homologués... que les homologations se poursuivront plus tard!

Pour nous c'est une aubaine! En effet, dès la reprise des homologations, nous allons faire préhomologuer Golem. On le mesure, l'ausculte... et il est parfait. Nous présentons notre affiche A1.

Nous voilà préhomologués dans la joie et la bonne humeur ambiante. Préhomolgués, ça n'a l'air de rien comme ça, mais toutes les équipes ne le sont pas et puis, il faut bien commencer quelque part de toute façon!

affiche

fanfares
Cependant, nous n'oublions pas que le plus dur reste à faire: être homolgués!
Mais alors que nous avions réussi à faire un "programme d'homologation" avec un algorythme simplifié (le robot suit un chemin prédéterminé où nous sommes sûrs de tomber sur une balle blanche et de pouvoir la mettre dans le trou sans nous servir de nos capteurs), nous nous sommes aperçus qu'une des roues ne tourne pas correctement.

S'entame alors un parcours du combattant pour trouver d'où vient le problème... Et pendant ce temps, nos supporters sont là, aussi stressés que nous (voir plus, pour certains), espérant que nous allons toucher au but après ces longs mois de travail...

effervescence

effervescence2

robot dépecé

Mais la première échéance tombe:

16h, fin des homologations et nous ne sommes pas prêts!

Puis, une lueur d'espoir, la fin des homologations est repoussée à 17h, puis 19h, puis 23h...

Nous trouvons enfin la panne!
Un codeur mal fixé ou qui s'est déplacé pendant le transport et qui doit être endommagé. Sauf que, comme tout le temps dans ces cas là, il est difficile d'accès et nous devons donc démonter le robot pour aller voir de plus près.
Or nous avons oublié la minuscule clé alène pour le démonter. Une annonce au micro et hop, en 5 minutes, le fair play et la convivialité de la Coupe ont fait leur oeuvre: une équipe vient gentiement nous en prêter une.

Malheureusement, le codeur n'est pas réparable et aucune équipe n'est en mesure de nous en fournir...
Après avoir obtenu un dernier sursis jusqu'à 23h20, nous nous voyons contraints de déclarer forfait auprès de l'arbitre venu nous soutenir dans les dernières minutes.
Le stress et la tension retombent chez les membres et les supporters restés jusqu'à la dernière minute les soutenir...
equipe

arbitre

equipe2

equipe3
C'est donc un peu déçus que pour nous s'achève cette deuxième journée de la Coupe. Nous rangeons le stand et c'est au gymanse tout proche, que nous allons nous écrouler après quelques nuits sans sommeil...