Bon alors, nous y voilà enfin: nos idées sont maintenant concrétisées grâce à ces plans et il va alors être bien plus facile d'expliquer notre stratégie. Vous allez pouvoir repérer sur le plan les différents éléments dont je vais vous parler.

vue interne du robot

Tout d'abord, Il faut savoir que nous avons décidé que le robot devait pouvoir :

  • stocker des balles: plus précisément 5 balles contenues dans une roue verticale.
  • prendre et déposer les balles facilement: c'est pour cela que nous n'avons qu'un seul et même système pour prendre les balles sur la table et dans les distributeurs verticaux mais aussi pour déposer dans le conteneur standard; il s'agit d'un système de moustaches qui vont permettre soit de ramener vers l'intérieur du robot les balles qui nous intéressent, soit (en fonctionnant dans l'autre sens) de rejeter les balles indésirables ou de pousser les nôtres dans le conteneur standard.
  • être capable de faire des séquences lors de la dépose dans le conteneur standard mais aussi être capable de rejeter les balles qui ne sont pas de notre couleur: c'est pour cela que le système de roue est intéressant car en la faisant tourner, on est capable de déposer les balles que l'on a choisies dans l'ordre que l'on veut mais aussi de relâcher sur la table celles qui ne nous intéressent pas.
  • être capable de déposer aussi dans le conteneur réfrigéré: (sans dépasser la limite autorisée de 35 cm de hauteur biensûr) c'est pour cela qu'il y a un tuyau d'éjection en haut.

Quelques vues en gros plan pour mieux comprendre...

vue de profil

vue du dessus

A part ça, quoi de neuf?

  • Nous avons du apporter des précisions à notre avant projet pour qu'il soit validé et nous attendons la réponse.
  • Côté méca, on est bien avancés comme vous avez pu le voir et les premières pièces ne vont pas tarder à partir en réalisation chez notre sponsor AGTX.
  • Côté info, on n'a jamais été aussi bons! Le robot de l'année dernière nous a permis de vraiment bien avancer. La partie odométrie est presque finie puisque nous savons nous déplacer et nous repérer en x et y. Cependant, il y a des erreurs d'imprécision qui en s'accumulant peuvent être gênantes, c'est pour cela que l'on se penche vraiment sérieusement sur la question de la triangularisation pour pouvoir se recaler et limiter leurs effets. Pour cela, nous sondons deux pistes: réaliser les balises prévues l'année dernières ou se servir des bandes réfléchissantes fixes sur les bords de la table comme point de repère.
  • Côté élec, les tests sur les perturbations et les capteurs avancent lentement mais sûrement. Plusieurs solutions sont envisagées pour limiter les perturbations avec notamment, l'utilisation de ferrites et de capacités antiparasites sur les moteurs. Nous pensons aussi sérieusement à changer la connectique pour gagner en souplesse dans le cablage mais aussi en place sur les cartes.

Voilà pour les nouvelles, nous vous disons à bientôt dès que nous aurons des nouvelles de notre dossier d'avant projet.

@+