Comme nous vous l'avions dit dans le dernier billet, cette année encore, nous sommes allés à la Coupe d'Ile de France. Cela nous a donné l'occasion de refaire des matchs après avoir encore amélioré le robot.
Lorsque nous disions cela les autres années, il faut bien avouer que cela faisait sourire doucement beaucoup d'entre vous mais cette année a été différente...

Nous sommes donc arrivés le samedi matin, bon pied, bon œil et de bonne heure afin de pouvoir faire les derniers tests.

Les phases qualificatives se sont déroulées en 5 matchs qui ont eu lieu le samedi après midi (pour les trois premiers) et le dimanche matin (pour les deux derniers).

Il faut bien avouer que nos débuts furent chaotiques car nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec des dispositions de balles qui nous étaient défavorables. En effet, telles que les balles étaient placées en début de match, il y en avait souvent une près du distributeur que l'on vidait en premier. Du coup, les moustaches se retrouvaient souvent avec deux balles à l'intérieur ce qui bloquait la mécanique et nous laissait sur place.

Nous avons donc amélioré la gestion des balles et mis au point une stratégie pour dégager les balles qui nous gênaient. A partir de là, les choses se sont fortement améliorées le dimanche comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Match 1: Bulbot vs Héphaïstos 8 / 0 défaite

Match 2: T9 vs Héphaïstos 0 / 11 victoire

Match 3: ISTY vs Héphaïstos 17 / 0 défaite

Match 4: Rogwaï vs Héphaïstos 0 / 27 victoire

Match 5: Crac vs Héphaïstos 0 / 18 victoire

Voici donc les vidéos des 5 matchs de qualification.

   Bulbot         T9           ISTY         Rogwaï        Crac


On peut dire que ces améliorations ont porté leurs fruits puisqu'à l'issue de la première journée nous étions 11ème et que voilà le classement à l'issue des qualifications (bravo d'ailleurs à Microb pour ses résultats impressionants).

classement

Vous imaginerez aisément notre joie lorsque nous nous sommes retrouvés qualifiés en 1/8 de finale. L'ambiance est alors électrique.

ambiance

Le seul hic c'est que lorsque nous peaufinions les réglages pour ces phases finales, nous avons grillé le port ethernet de notre carte mère ce qui nous a empêché de finaliser notre trajectoire et d'utiliser notre ascenseur (pour le fun). Au début, nous avons craint d'avoir abîmé la carte mère et de ne plus pouvoir concourir mais elle marchait encore et nous avons pu continuer l'aventure. Ouf ! ;-)

Nous voilà donc arrivés en 1/8 de finale contre Argonaute l'équipe russe.

Résultat des courses: 16 / 3 pour nous.

Nous voilà donc propulsés en 1/4 de finale contre Scorpio, une des équipes belges... A ce moment là, il faut bien avouer que la pression commence sérieusement à monter...

Résultat des courses: 10 / 0 pour nous.

Alors là, c'est magique... on est en demi-finale contre Robonono (une autre équipe belge). Notre cœur bat à 200 à l'heure...

Résultat des courses: 13 / 10 pour nous.

C'est donc la finale qui s'offre à nous contre l'ISTY, équipe organisatrice. Ils nous avaient battus lors des qualifications mais c'était avant les ultimes améliorations du programme et du coup, on se dit que l'espoir est permis.

Les phases finales se déroulent en deux manches gagnantes et comme vous allez pouvoir le constater, la bataille fut acharnée pour la victoire !

Manche1

Résultat des courses: 14 / 15 pour l'ISTY qui remporte donc la première manche sur le fil (nous nous apprêtions à vider 5 balles).

Manche 2

Le match est rejoué du fait de la collision entre les deux robots.

Manche 3

Résultat des courses: 14 / 18 pour l'ISTY qui remporte donc la Coupe d'Ile de France. Bravo à eux !!!

De notre côté, on est très contents d'être arrivés finalistes: ce fut un moment intense et inoubliable.

remise_des_prix

Nous tenons à remercier :

  • l'ISTY pour l'organisation impeccable et la gentillesse de l'accueil avec une mention spéciale pour Loïc.
  • l'ensemble des équipes présentes et notamment Microb pour les échanges et la convivialité qui font l'esprit de la Coupe
  • les arbitres bénévoles de Planètes Sciences qui ont fait le déplacement
  • merci à nos sponsors (AGTX, Vicatronic, Crédit Mutuel Enseignant, Bret et Shopline) sans qui le robot n'aurait pu être ce qu'il est aujourd'hui
  • pour finir, merci à tous ceux qui nous ont soutenus pour en arriver là!

photo_equipe

photo_tous

photo_tous2

robot